Accueil du site / Parents

Il m’a semblé essentiel de proposer aux familles des supports pour mettre en place des temps de rituels familiaux : des rendez-vous durant lesquels la course du quotidien est mise à l’arrière-plan au profit de l’essentiel. Ma proposition est donc d’aborder ensemble des questions importantes de la vie, mais de manière créative, légère et positive.
L’atelier en ligne "Journal d’une spirale en famille" c’est une invitation à partager un moment de complicité avec un ou des enfant(s) entre 6 et 12 ans : se retrouver grands et petits autour de la table remplie de crayons et de pastels pour s’exprimer dans l’espace de liberté du journal créatif. Gribouiller pour le plaisir. Se raconter nos vies. Dessiner nos joies et nos colères. Coller des souvenirs précieux. Inventer des histoires loufoques. Et surtout oser rêver et créer ensemble.
Ce cycle en ligne vous propose d’expérimenter 30 exercices originaux en lien avec les thématiques de la Spirale évolutive® telle que je l’ai développée pour l’atelier de la Spirale. Cette spirale évolutive propose un cheminement sur base de 7 thèmes qui serviront de fil conducteur pour notre voyage :
- Atelier 1 : L’actualité en moi et autour de moi
- Atelier 2 : Autoportraits loufoques
- Atelier 3 : Mon arbre, ses racines, sa forêt
- Atelier 4 : Le ciel change, moi aussi
- Atelier 5 : Des rêves grands comme le monde
- Atelier 6 : Un grain de folie dans nos vies
- Atelier 7 : Juste une grande respiration
Cet atelier vise la découverte du dessin spontané, du collage intuitif et de l’écriture libre dans un journal créatif pour lequel il n’y a évidemment pas besoin de savoir "bien" écrire ou dessiner !
Cet atelier est disponible en ligne : vous recevez par mail les dossiers dans lesquels sont décrites les consignes d’exercices à réaliser dans votre famille, aux moments qui vous conviennent. Un échange par mail vous permet de recevoir des conseils si besoin.
Vous pouvez débuter à tout moment de l’année. La fréquence d’envoi est au choix : chaque semaine ou quinzaine.
Prix : 80 €/7 dossiers.

L’atelier en ligne "Journal 5 casquettes des parents positifs" » invite ceux-ci à s’arrêter dans leur journal créatif pour prendre du recul sur leurs relations familiales, recevoir des réponses aux questions qu’ils se posent à propos de leurs enfants, non pas via un spécialiste ou un livre, mais à partir de leur propre source d’intuition. Il propose à chacun de construire un style d’éducation personnel ajusté à son histoire, ses valeurs, son contexte de vie.
Je vous propose ici des exercices originaux inspirés de ma pratique, combinant l’écriture intime et créative, l’expression par le dessin et le collage spontanés, le travail sur la symbolique des images. Ces exercices sont reliés à la symbolique des 5 éléments qui seront des alliés pour chacune de nos 5 casquettes :
- Terre : ancrage et stabilité
- Eau : relations et intuition
- Feu : énergie de transformation
- Air : légèreté et liberté
- Éther : sens et valeurs.
Les 5 premiers ateliers sont chaque fois en lien avec une de nos casquettes et l’élément qui y est relié. Les deux derniers rendez-vous du cycle vous donneront l’occasion de créer votre jeu de cartes personnelles de "parents positifs" afin de les emmener dans votre vie quotidienne comme des alliés symboliques.
Cet atelier est disponible en ligne : vous recevez par mail les dossiers dans lesquels sont décrites les consignes d’exercices à réaliser chez vous, aux moments qui vous conviennent. Un échange par mail vous permet de recevoir des conseils si besoin.
Vous pouvez débuter à tout moment de l’année. La fréquence d’envoi est au choix. Cet atelier est accessible à tous, aucune expérience d’écriture ou de créativité n’est requise.
Prix : 105 €/7 dossiers

Inscriptions via ce formulaire

Apprendre à être parent : un défi créatif
Bénédicte Prévost et Nathalie Leplae


J’ai le plaisir de vous annoncer que le livre de mon amie Bénédicte Prévost "Apprendre à être parent : un défi créatif" est paru aux éditions De Boeck ! J’y ai ajouté quelques exercices créatifs ... A découvrir dans les libraires !

.